300 jours aux USA

2009

J1 - J'ai raté les cacahuètes

11 octobre 2009

Je dormais et je viens de rater la distribution de cacahuètes... Le voyage commence mal.

La place près du hublotLa première journée de ce merveilleux périple commence avec l'interminable déplacement de Paris à Santa Barbara ; Me voici dans un Boeing 747-400 à destination de Los Angeles. Ma place, habilement choisie sur internet il a quelques semaines est comme je le voulais près du hublot.
Sauf qu'il n'y a pas de hublot à ma place. Les dix prochaines heures vont donc se passer entre une vieille Iranienne et un mur.

En plus il n'y a pas d'écran dans le siège de devant, je suis donc condamné à regarder "La Nuit au Musée 2" sur un minuscule écran au loin. Merci KLM !

A l'arrivée, je suis retenu 3/4h à la frontière pour des formalités. On m'informe que je recevrai ma carte verte... sous 3 à 4 mois !
2h de bus, une (délicieuse!) slice de pizza et première nuit américaine, à Santa Barbara.

J3 - le soleil de Californie

13 octobre 2009

Sliding rocksLa Californie, les plages de sable, le soleil, les surfeurs...

Mais ce mardi 13 octobre, une tempête s'est concentrée précisément sur la région que je visitais (Monterey County), faisant s'effondrer une bonne partie de la montagne sur la route.
J'ai donc la chance d'avoir assisté à ce record officiel de 418mm de pluie en 24h à Three Peaks.

L'aquarium de Monterey a été un bon refuge contre la pluie, d'autant qu'il était presque toujours alimenté en électricité contrairement au supermarché voisin qui a dû jeter tous ses produits frais et surgelés.

Sinon, ailleurs, il fait beau.

Voir les images de necn.com

J4 - Arrivée à San Francisco

14 octobre 2009

Dried octopusEn arrivant à San Francisco, avant d'aller voir les gros seins des serveuses de chez Hooters et de prendre le cable car, petite visite du côté de Chinatown.

Des Chinois partout qui vendent des objets de décoration de mauvais goût et des appareils photos mais surtout des calamars séchés. L'odeur est à la hauteur de l'aspect. Je ne sais pas encore pour le goût.

J5 - soirée à San Francisco

15 octobre 2009

Passage obligé à San Francisco : Pier 39. Une jetée dans le port, remplie de commerces pour touristes friands de crevettes et de souvenirs pour ramasser la poussière sur leurs étagères Ikéa.

Par contre il y a une colonie de lions de mers. Ils puent, ils font du bruit, mais tout le monde les aime. Comme les enfants. Du coup on les a laissé s'installer là pour amuser les gens.

Un peu plus loin, Fisherman's Wharf, un quartier animé (et touristique) de San Francisco. A côté du In'n'out dont vous entendrez sûrement parler dans la suite de ce blog, Hooters que j'ai cité hier mais je suis sûr que vous vous êtes pas renseigné, bande de feignasses.
Hooters est une chaîne de restaurants au concept magique : des serveuses aguicheuses, portant un mini-short orange ; "Hooters" signifiant "gros seins" en argot. La classe. Mais la bouffe est bonne. Ils ont essayé de faire une compagnie aérienne sur le même concept mais ça n'a pas marché. Dommage...

J6 - Cable car

16 octobre 2009

Cable CarBon, je vais pas faire deux pages sur le cable car parce que beaucoup connaissent déjà, et que les autres iront sur Wikipédia.
Un bref rappel parce que je suis sympa : le cable car est une sorte de tram mais qui n'a pas de moteur embarqué. Sur chaque voiture, une pince agrippe un câble qui avance en permanence sous la chaussée. Il suffit de serre pour avancer et de lâcher pour ralentir.
Il y a donc un seul câble et un seul moteur par ligne qui tracte tous les véhicules.

Ce matin donc, visite du musée du cable car qui est aussi l'atelier de maintenance et la centrale des moteurs. Justement devant le musée, un cable car s'arrête 1/4h au milieu d'un carrefour pour changer sa pince et me permettre d'illustrer originalement ce billet.

J7 - Je suis passé à travers un arbre

17 octobre 2009

Pas par accident, non, mais presque parce que j'ai vu le panneau par hasard au bord de la route. Donc il fallait que je fasse une photo comme dans les livres de géo au collège.
C'est pas en soi une bonne raison pour aller aux USA ça ? C'est pas chez nous, dans nos arbres de tarlouzes, qu'on pourrait faire passer des voitures (alors qu'en plus elles sont plus petites).
Si ça vous intéresse, le Chandelier Tree est un séquoia à feuille d'if de 96m situé depuis 2400 ans à Leggett, CA. Dans les années 30, un gros malin a eu l'idée d'y faire un tunnel, pour reprendre l'idée du Wawoma Tree, percé en 1881 (mais effondré en 1969).
75 ans après, faire passer sa bagnole à travers cet arbre est toujours l'occasion de dépenser utilement 5$.

J8 - Redwood Forest

18 octobre 2009

Eureka, ville fantômatique complètement déserte ce samedi soir, est couverte par une épaisse et persistante brume (même sur google maps).
Après avoir passé la nuit dans un motel Super 8 opportunément placé au milieu de la highway - c'est à dire vraiment entre les deux voies - le voyage se poursuit à travers la Redwood Forest.
La photo (prise pas vraiment dans le Redwood National Park mais dans le coin) vous donne une idée de la gueule de cette forêt de séquoias dont le plus grand pourrait quand même chatouiller le deuxième étage de la Tour Eiffel (s'il avait poussé dessous, évidemment).
Comme il y en a pas mal qui sont tombés, on réalise mieux la taille de ces arbres dont on ne voit de toutes façons pas vraiment la cime. Et en plus c'est magnifique.

Si vous ne passez pas par la côte californienne prochaînement, allez faire un tour sur la lune forestière d'Endor où Luke Skywalker et les Ewoks détruisent le générateur de protection de l'Etoile de la mort à la fin du Retour du Jedi. Ça ressemble beaucoup.

J9 - Mostly cloudy, tsunami hazard

19 octobre 2009

Tsunami hazard zoneTsunami evacuation routeDepuis le début, je suis déjà pas hyper rassuré d'aller m'installer sur la côte ouest où le prochain tremblement de terre va peut-être tout détruire.
Aujourd'hui, tout le long de la côte Oregonaise il y avait ces panneaux très figuratifs qui t'avertissent que tu es dans une zone à risque de tsunami, et qui t'indiquent dans quelle direction fuir.

How to escape a tsunamiLes locaux savent quoi faire, mais pour les autres il y a ces instructions de survie dans les hôtels et les offices de tourisme. Basiquement, dès que la première secousse est passée il faut immédiatement se réfugier en hauteur ou dans les terres et regardant la vague détruire ta maison en attendant des instructions.

Cette sympathique route passe par Tillamook, une ville encore plus déprimante qu'Eureka (peut-être parce qu'il n'y avait pas de brouillard pour la cacher). Pas de wifi au Red Apple Inn, le seul recours est une taverne sinistre ou quelques habitués regardent sur leur tabouret une chaîne sportive, entourés de vieux jeux d'arcade et de pubs des années 80 pour la bud light.

Le lendemain à l'aube, par la fenêtre du motel, je vois le fourgon du cimetière des animaux charger des sacs plastique derrière la clinique vétérinaire.

J10 - Oyster Mount

20 octobre 2009

Tas de coquilles d'huîtresBon, c'est vrail, l'Oyster Mount n'existe pas. Mais j'ai pris cette photo tout près d'Oysterville (littéralement "la ville de l'huitre" pour ceux qui auraient séché anglais le jour des fruits de mer) sur la péninsule de Long Beach, Washington.
La région est n°1 aux USA en ostréiculture, ce qui fait qu'il y a des monceaux de coquilles d'huître bien plus impressionnants que les tas de coquilles de moules de ces Lillois qui se la pètent avec leur braderie de merde qui n'est qu'un prétexte pour se saouler ; comme si être à Lille n'était pas une motivation suffisante.

Sur cette même presqu'île on peut trouver un squelette de baleine très décevant ainsi qu'une plage avec beaucoup de mousse. Il paraît que suite à une tempête c'est un phénomène naturel... Si quelqu'un a des informations je pense que ça intéressera tout le monde.

Comme pour les autres photos du blog, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.
Plage couverte de mousse Oiseau couvert de mousse

J12 - La faune sauvage

22 octobre 2009

Aujourd'hui, sur Orcas Island, une île tellement au nord de l'état de Washington que les autres îles autour sont canadiennes, j'ai vu :
- plein d'étoiles de mer juste à côté de ma table de pique-nique
- des daims pas farouches au bord de la route
- un écureuil
- un phoque qui nageait près du port

Mais comme aucun ne rendait bien en photo, j'ai préféré vous montrer un lapin que j'ai croisé dans un jardin près de l'embarcadère.
Ne me remerciez pas

page 1 de 6 -