Seattle UndergroundRetour à Seattle pour ce dernier jour de voyage. La photo ci-contre a été prise sous une rue de Seattle, à son niveau de 1890.
D'après le guide qui parlait vite, après le grand incendie qui détruisit une partie de la ville en 1889 il fut décidé de tout reconstruire en brique et en pierre (pour éviter un nouvel incendie) et d'en profiter pour élever le niveau de la rue. Ceci pour permettre de créer un nouveau système d'évacuation qui permettrait d'une part que les rues ne soient plus inondées (sachant qu'il pleut un jour sur trois) et d'autre part que les toilettes ne refluent plus à marée haute.

Mais tout ne se passe pas comme prévu. Le projet est cher, les propriétaires sont pressés de reconstruire, la ville est corrompue... Du coup les immeubles sont reconstruits avant les nouvelles rues surélevées. Il y a donc une entrée "temporaire" au rez-de-chaussée et une vraie entrée au premier étage. Après des années, on construit des murs de rétention de chaque côté de la rue, on remblaie, on installe des égouts et on pave. Mais les trottoirs sont encore au niveau initial, jusqu'à ce que des arches soient construites pour soutenir des nouveaux trottoirs, un étage plus haut.

Des marchands restent alors au rez-de-chaussée devenu sous-sol, et les anciens trottoirs, éclairés par des lucarnes en verre épais, sont toujours fréquentés. Finalement, les sous-sols insalubres sont fermés en 1907 à cause d'une épidémie de peste bubonique et ne serviront plus que pendant la prohibition pour des beuveries clandestines.

Une visite très intéressante, avec des guides plus comédiens de stand-up qu'historien, mais mes brèves recherches ne m'ont pas permis de vérifier ce qui était vrai et ce qui était faux. Lisez Sons of the Profits, écrit par le gars qui a créé le tour, pour en savoir plus sur l'histoire vraie ou pas de Seattle et m'en dire un peu plus.