Vous qui détestez l'administration française, qui trouvez ça long et compliqué, et qui avez voté pour Sarkozy parce que vous admirez l'efficacité à l'américaine qu'il prône (prônait plutôt) laissez moi vous raconter un truc. Mais d'abord laissez-moi vous demander comment vous êtes arrivé sur mon blog que vous souillez de vos yeux impurs.

Ces derniers jours, je dois l'avouer, je ne vous ai pas tout raconté. je suis aussi allé au DMV sans vous le dire. Le DMV, pour Department of Motor Vehicles, s'occupe comme son nom l'indique de tout ce qui touche aux voitures : permis de conduire, registration (carte grise) et tout et tout. Pour resituer la réputation du truc, c'est là où travaillent Patty et Selma. Sauf que là où tu n'y vas que deux-trois fois dans ta vie, les Américains y vont tout le temps parce que le permis de conduire et ce qui tient lieu de carte grise sont à renouveler régulièrement. Et il y a tout un autre tas de raison pour y aller mais je ne sais pas tout, faut pas croire.

Mon but était d'avoir un permis de conduire californien parce que théoriquement si tu es en vacances tu peux conduire ici pendant trois mois avec un permis français mais si tu résides ici il te faut obtenir un permis californien dans les 10 jours. Ce qui est un délai tout à fait raisonnable pour accomplir les formalités, n'est-ce pas ? Pendant mes petites vacances du début j'ai donc pris un rendez-vous via leur site, qui m'a proposé le 2 novembre. Soit déjà deux semaines plus tard. Voilà comment ça s'est passé.

2 novembre - première tentative

N'ayant pas encore du voiture, je me suis rendu en bus au rendez-vous, unilatéralement fixé à 9h. C'était déjà assez énervant. Mais en voyant la file d'attente faire une chicane dans le hall, sortir, et faire le tour du bâtiment, j'ai été heureux d'avoir un rendez-vous. Je grille donc tout le monde en crachant au visage de ces prolétaires non prévoyants et j'explique ma situation.
On me donne un formulaire que je remplis sagement en indiquant comme demandé les références de mon permis français, et j'attends qu'on appelle mon numéro.
A ce stade je n'ai aucune idée de la suite des évènements. Au guichet, l'employée prend mon formulaire, vérifie mon permis rose en lambeaux, me fait passer un examen de vision en regardant un panneau derrière elle (très approfondi donc), me fait payer 28$ et me dit de me rendre en haut pour passer le test écrit.

Donc il faut que je repasse mon permis. Pourquoi ils prennent les informations de mon permis français alors ? Mystère. Et où est l'escalier pour aller au 1er étage ? Mystère aussi. Je fais deux fois le tour du bâtiment, dedans, dehors, partout, pour finalement trouver un petit escalier caché sur le côté du "hall" de sortie. Pratique. Photo, empreinte digitale, et on me donne un test avec 36 questions. J'ai droit à 6 erreurs et j'en fait 7. Ben oui, va savoir le taux d'alcoolémie légale, ce qu'il faut faire quand tu vois un aveugle et le poids que doit peser un enfant pour passer à l'avant. Mais c'est pas grave, la nana me dit de réviser un peu et me prête un manuel. Je le lis un quart d'heure et je recommence. Cette fois 3 erreurs seulement. Si je l'avais raté, j'aurais eu droit à un troisième essai.

Par contre pas de bol, je n'ai pas encore mon numéro de sécurité sociale (il faut 10 jours pour le recevoir) et ils ne peuvent donc pas compléter mon dossier. On me dit donc de revenir terminer les formalités à ce guichet plus tard.

18 novembre - deuxième tentative

Mon numéro de sécu en poche, et une voiture pour me transporter, je retourne tardivement au DMV et me rends directement au premier étage. Cette fois il y a du monde et je fais la queue vingt bonnes minutes pour arriver devant une employée très épanouie dans son travail.
- Bonjour, je reviens parce que [bla bla bla]
- C'est seulement pour les tests écrits ici.
- Oui mais votre collègue m'a dit de revenir ici pour...
- Laquelle ?
- Ben... (je dois répondre quoi là ? la grosse ? pas très précis.)
- Elle est pas là. Suivant !
- Merci Madame, vous êtes très aimable... Connasse !
J'avoue que le "connasse" (qui en VO donnait "asshole") n'était pas vraiment assumé et un peu entre les dents, mais c'est l'intention qui compte. Je me rends donc en bas pour prendre un ticket puisqu'il n'y a pas de queue pour une fois, mais il y a trop d'attente donc je pars puisque j'ai rendez-vous chez le coiffeur. (voir hier)

19 novembre - troisième tentative

Cette fois, j'ai du temps devant moi. Ça tombe bien parce que j'arrive à 3:45pm et je fais la queue jusqu'à 4:20pm pour avoir un ticket. G344. Et on n'est qu'à G326. En plus dans ces cas là tu ne sais jamais à quoi correspondent les lettres et tu te demandes pourquoi on appelle tous ces cons de F et ces abrutis de C avant les G. Mais à 4:35pm je suis appelé au guichet 19 où je donne mon numéro de sécu. En trente seconde c'est fait. J'ai maintenant mon "instruction permit" qui me permet de conduire. Mais accompagné uniquement. C'est ça, on lui dira.

Prochaine étape : l'examen pratique. Rendez-vous pris pour le 8 décembre.