Arrêtons-nous un moment sur le concept de freak show si vous me le permettez. Merci. Wikipedia dit que c'est l'exposition d'êtres humains comportant des aspects physiques sortant de l'ordinaire, tels une taille très faible ou très grande, une souplesse exceptionnelle, l'hermaphrodisme ou n'importe quel autre trait qui portent à choquer le spectateur. Donc un truc plutôt sympa, très XIXème siècle avec des nains, des femmes à barbe et des bossus unijambistes.

Mannequin dans la cour du CIAEn effet une fois à l'intérieur on trouve des gens qui portent à choquer le spectateur. Mais ce ne sont que les clients du lieu. Un mélange de punks de métaleux et de gothiques, avec quelques écarteurs d'oreilles et une moyenne de 500g de piercing par personne. La musique donne envie de se planter des clous rouillés dans les oreilles et la déco est un peu décevante : de la peinture criarde et quelques mannequins censés être flippants mais en fait l'ensemble ne rend pas très bien et on sent qu'ils ont essayé très fort de faire quelque chose d'étrange et dérangeant mais ça ne l'est pas. A part la musique. Alors on prend des bières et on va s'asseoir dans la salle (qui n'a que quelques banquettes sur le côté) en attendant le spectacle qui a une bonne heure de retard.

Une fois le spectacle commencé, l'horrible musique continue. En fait, c'est même plutôt pire. Les numéros sont du genre fakir, et ça commence plutôt "classique", si je puis dire. Portage de naine avec les yeux
Tapis de clous, avaleur de sabre, lanceur de couteaux, mangeur de feu, mangeur de verre ou même type qui se fait agrafer des trucs sur le corps : tout ça tu peux plus ou moins le voir chez Patrick Sébastien. Bien que là ce soit toujours un peu plus trash dans la présentation. Puis le spectacle commence petit à petit à prendre une tournure différente. Il y a d'abord le mec qui pose des crochets à bout rond sur ses yeux (ou pas loin en tout cas) et qui avec des chaînes soulève une naine. Tige de métal traversant le nez et la boucheEnsuite il prend une tige de métal en forme de tire-bouchon, se l'enfonce dans le nez et la fait ressortir par la bouche. Comme c'est visiblement pas assez horrible il la fait passer dans un sens puis dans l'autre avec une perceuse électrique. Moi qui ai déjà mal quand quelqu'un ouvre une bouteille de bière avec les dents...

Le numéro suivant non plus ne sera pas présenté au Plus Grand Cabaret du Monde : c'est une nana qui fait exploser des ballons avec des fléchettes en soufflant dans une sarbacane. Ça semble plutôt nul dit comme ça, mais elle ne soufflait pas avec sa bouche.

Femme soufflant des fléchettes avec sa chattePour les relous qui n'auraient pas compris mon explication fine et suggestive, je vous ai mis une photo. Elle a encore besoin de gagner en précision mais on ne va pas faire les difficiles. Surtout que son numéro est plus divertissant que le suivant, où elle et son copain se plantent une tige de métal à travers le bras. Voir la pointe forcer pour transpercer la peau de l'intérieur après avoir traversé le muscle, le tout sur fond de techno-métal m'a moins enthousiasmé que les quelques tordus du public qui criaient leurs encouragements.

Pour la suite ils ont besoin de préparation et ils nous demandent d'attendre avant un final qui s'annonce exceptionnel. Ça peut donc être très intéressant ou très flippant. J'ai attendu une demie-heure pour le savoir mais vous, bande de petits veinards, vous allez le découvrir tout de suite.

Le rideau s'ouvre. Sur la scène, une femme est allongée, presque nue, avec juste des bouts de scotch sur les tétons et sur le sexe. Soudain, ses jambes commencent à se soulever, hissées par une corde au bout de laquelle deux crochets sont plantés dans la peau de ses genoux. Femme pendue avec des crochets dans la peauElle finit complètement suspendue dans le vide, avec la peau tellement tirée qu'on se demande quand elle va se déchirer.
Une fois la surprise passée, je remarque qu'elle a aussi deux crochets dans le ventre et après avoir tourné sur elle-même pendant bien plus longtemps qu'il n'était nécessaire elle les enlève et étale le sang sur son corps en se caressant les seins. Ça a duré dix minutes en tout, mais ça m'a semblé beaucoup plus.

On n'est pas restés après la fin du spectacle mais aucun de nous n'a regretté ses 20$ parce que c'est quelque chose qu'on ne reverra jamais, et qu'on ne veut JAMAIS revoir.

Si vous voulez plus d'informations, de photos et de vidéos immondes il y a ce qu'il faut sur le site internet du Swing Shif Side Show. Moi je pense que j'ai eu ma dose.