Autour du feu dans la Vallée de la MortÉvidemment je n'ai pas de matériel de camping mais mes camarades ont tout ce qu'il faut : tentes, matelas, couvertures, lanternes, réchaud, chaises pliantes, etc. Et le campement est très bien équipé. On est en plein milieu de désert mais les emplacements sont côte à côte et tous occupés. C'est donc pas complètement l'aventure au milieu du désert sauvage et plein de bêtes. Tant mieux finalement.

De mon côté, j'ai voyagé plutôt léger. Mon sac de couchage est compact et efficace, et je n'ai pris qu'une poignée d'affaires de rechange. De toutes façons il n'y a pas de douche donc ça sert à rien de mettre des habits propres si on ne l'est pas soi-même. En fait, j'ai voyagé tellement léger qu'à mi-chemin je me suis rendu compte que j'avais oublié mon blouson. Et oui, il fait très chaud dans la Vallée de la Mort le jour en été, mais je peux vous assurer que la nuit en décembre il fait froid. Très froid. Et encore on n'est pas trop en altitude puisque le camping est à environ 7 mètres au dessous du niveau de la mer. J'ai donc passé mes soirées autour du feu enroulé dans une couverture hautement inflammable.

A 21h30, nos voisins viennent successivement nous demander de faire moins de bruit parce qu'ils se lèvent tôt le lendemain, alors que c'est samedi. Ça me permet toutefois d'éviter de continuer à jouer à un jeu de questions sur les états des Etats-Unis auquel je ne comprends pas tout et ne peux de toutes façons répondre à rien. Donc au dodo, parce que les journées sont courtes en cette saison et que demain a un programme à tenir.