J56 - Scotty's Castle
5 décembre 2009Réveil glacial ce matin. Les Américains sont bien équipés pour le petit-déjeuner et même en camping ils font des pancakes. Comme je suis aussi avec des gens qui, s'ils ont décidé de ne pas manger d'animaux, mangent comme eux, j'ai l'occasion de voir des choses que personne ne devrait voir au réveil. Des flocons d'avoine tout seuls, sans rien d'autre, trempant dans du lait de soja. On dirait de la boue, c'est sûrement fade, et je ne vois pas l'intérêt de se lever le matin si c'est pour se nourrir de cet immonde gruau. Mais les végétariens c'est comme les nones : il faut respecter leur choix de vivre une vie au rabais en se privant inutilement des plaisirs les plus essentiels.
La grosse attraction de la journée, c'est le Scotty's Castle. Quand ils disent château, il faut le comprendre au sens américain du terme, c'est à dire que c'est une grosse villa.
L'histoire de Walter Scott est assez marrante. Son gagne-pain consiste à faire croire qu'il a trouvé une mine d'or dans la Vallée de la Mort et à arnaquer des investisseurs. Mais l'un d'eux, Albert Johnson, se rend un jour sur place. Bien qu'il réalise que Scott l'a escroqué, ils deviennent amis et Johnson s'installe dans la région avec sa famille. Contrairement à ce qu'on croit, il y a plein d'eau dans la Vallée de la mort, si on sait où chercher. Il fait donc construire sa luxueuse maison avec piscine, fontaine et générateur hydroélectrique en plein désert.
Lorsque le parc national de la Death Valley est créé, on découvre que suite à une bête erreur de cadastre il ne possède pas le terrain de sa maison mais un autre, 9km plus loin. Après des années de négociations il récupère le terrain mais la construction a été stoppée entre temps, sa société ayant fait faillite. Le nom de Scotty's Castle est resté parce que Scott prétendait l'avoir construit lui-même, parmi d'autres conneries qu'il racontait aux invités de Johnson quand il débarquait chez lui.
Le lieu est très sympathique mais un tantinet isolé, j'ai donc finalement décidé de ne pas m'y installer bien que l'idée d'habiter une immense villa au beau milieu d'un désert aride où il peut faire entre -10° et 50° soit assez tentante. Dommage, parce qu'il paraît que l'intérieur est magnifique mais à 11$ l'entrée on peut sûrement se contenter du tour virtuel proposé sur le site du National Park Service, ou bien admirer l'extérieur et visiter le petit musée.
La suite de la journée - qui est déjà bien entamée, la maison était à environ 40 miles de notre campement - est une randonnée hors des sentiers battus. On gare donc les voitures sur le côté de la route et on commence à marcher dans une direction qu'un livre nous conseille. Soi-disant qu'au fond d'un canyon il y a une source.
Petits conseils pour ceux qui voudraient nous imiter : déjà il faut aimer marcher dans des graviers pendant des heures. Ensuite, c'est pas parce qu'une montagne à l'air proche qu'elle l'est. Pareil pour un chemin qui a l'air plat : t'es pas à l'abri de te retrouver avec une faille de 2m devant toi. Autre truc dont il faut s'assurer : ne pas faire cette marche avec quelqu'un qui a peur d'être surpris par la nuit, sinon t'as des chances de devoir faire demi-tour juste à l'entrée du canyon et ne finalement jamais voir la source.
Mais c'est toujours sympa de marcher dans le désert, ça permet de... heu... Ah non, en fait c'est chiant comme la mort. D'où le nom de la vallée peut-être.
- Par Guillaume Pascal
- - voyage
Commentaires
génial
cette journée est beaucoup plus drôle que la précédente.
ces vegetariens m'epateront toujours... Et toi, t'as pas pu te bouffer une yenne qui trainerait par la?
Moi j'adooore marcher dans le desert de caillou !!
La, tu n'entends pas des C... te gueuler dessus parce qu'il y a un diaph en moins.
T'es pas emmerdé par tes voisins...
IL faut y aller seul ou avec des " amis " bien sur .
C bien le seul endroit qui donne envie.... pour l'instant ....