J59 - DMV (suite)
8 décembre 2009Si vous suivez régulièrement mes aventures, ce que je vous conseille pour vous échapper un peu de votre quotidien misérable, vous vous rappelez certainement que j'ai commencé à passer le permis. Quoi ? Vous aviez pas noté que c'était aujourd'hui que je passais le test ? Essayez de vous intéresser un peu, parce que je vais pas faire des rappels à chaque fois.
Après avoir passé avec succès le test écrit il y a quelques jours, j'ai pris rendez-vous pour le test pratique aujourd'hui à 13h20. J'arrive donc au DMV et je me gare dans la file "driving test" derrière cinq autres voitures. Oui parce que ici, vu que tu n'as pas d'obligation de prendre des cours de conduite, c'est toi qui fournit le véhicule. Et juste avant de partir je me suis fait une petite frayeur en consultant sur internet la très exigeante liste des choses à avoir obligatoirement : des clignotants, un pare-brise, des freins qui marchent, les portes conducteur et passager qui s'ouvrent de l'intérieur et de l'extérieur, des ceintures de sécurité, un siège passager fixé à la voiture, etc.
Ça peut sembler évident comme pré-requis mais si vous avez bien lu la description de ma voiture vous devriez vous rappeler qu'il y a un truc dans la liste que je n'ai pas. Le premier qui trouve gagnera un billet de 2$. En tout cas personne au DMV n'a remarqué, et j'ai donc pu passer mon test.
Après avoir attendu une demie-heure dans ma voiture et prouvé que j'étais bien assuré, une très grosse femme au visage peu avenant arrive à ma fenêtre et me dis "papiers". Je lui répond "bonjour" mais ça ne la déstabilise pas alors je lui donne mes papiers. Elle fait le tour de ma voiture pour vérifier que tout marche bien, et monte dedans, au péril de mes amortisseurs.
La suite, ça ressemble un peu au permis français, à part qu'on n'est que tous les deux dans la voiture et qu'il n'y a ni moniteur d'auto école ni de candidat stressé/en pleur selon l'ordre de passage. Je conduis sagement, prudemment et lentement pendant 20 minutes en essayant de voir ce qu'elle gribouille sur son papier.
A la fin, je me gare et elle commence à m'expliquer à quel point je conduis mal : je ne regarde pas assez au dessus de mes épaules (notamment quand je fais une marche arrière en regardant juste le rétro intérieur), je m'arrête après la ligne de stop, et je roule trop vite en zone résidentielle.
Elle compte alors le nombre d'erreurs de conduite que j'ai faites : changements de file trop rapide, sans vérifier le trafic, virages trop serrés ou trop larges, excès de vitesse... Ça sent mauvais pour moi. Et je suis chômeur, je n'ai pas les moyens de payer les 6$ que couterait un nouveau test. Au final, elle compte 12 erreurs. Oups.
Mais comme le précise le petit paragraphe que j'ai signé sans le lire avant de commencer le test j'ai droit à 15 erreurs. La grosse coche donc la case "passing", me tend la feuille en me disant d'aller au guichet n°1 et sort sans dire au revoir. J'ai presque envie de m'excuser d'être venu mais elle ne m'en laisse pas le temps.
Je suis donc à présent officiellement autorisé à conduire en Californie, et je recevrai bientôt mon beau permis plastifié. Oui, vous pouvez m'admirer.
Commentaires
Notre héros! waow!