Ce que j'en pense

Ce que j'en pense

parce que je ne vois pas pourquoi ça ne vous intéresserait pas

Les vidéos tuto

Avant, quand on ne savait pas faire quelque chose, on demandait à ses parents : papa pour le bricolage, maman pour la cuisine. Mais depuis mai 68 les parents sont trop occupés à se droguer et à pratiquer la sexualité de groupe. Je situe donc l’apparition du livre de cuisine vers cette époque. Avec le temps il s’est enrichi de photos montrant à quoi aurai dû ressembler la recette et par la suite, avec internet, tout est devenu gratuit et chacun a pu partager ses propres trucs appris sur un livre ou un autre site. Mais, inconvénient majeur, tout ceci restait un fastidieux assemblage de lettres qu’il fallait déchiffrer avec un cerveau atrophié, rapport aux drogues prises par maman dont j’ai parlé plus haut.

Heureusement, Youtube est arrivé, et les humains ont pu avec une infinie sagesse partager les vidéos de ce qui leur paraissait profitable pour leurs contemporains. Le tutoriel en est une catégorie importante, bien qu’anecdotique par rapport aux vidéos de chats, aux vidéos de chutes, et aux vidéos de chutes de chats. On trouve bien entendu des tuto sur la cuisine, mais ce ne sont pas forcément les plus intéressants. Laissez-moi donc vous présenter deux autres exemples, agrémenté de vidéos que vous êtes dispensés de visionner.

J’y ai perdu dans les 53 heures, mais certains toute une vie : Minecraft est un jeu inepte à jouer mais encore plus à regarder. Ça n’empêche pas certains de partager leurs parties, avec commentaires. C’est la lie du tutoriel : intérêt limité, public restreint, accent vaudois, démos foireuses et plus fort taux de "heu…" à la minute. Le mec (c’est toujours un mec) garde systématiquement la première prise, sans montage, même s’il se trompe ou que c’est trop long. J’ai des exemples de plusieurs heures mais ces quatre minutes sont déjà insoutenables.

Assez populaire aussi, le tuto maquillage. Surtout des filles évidemment, jeunes, très jeunes, parfois trop jeunes, mais globalement plus à l’aise pour s’exprimer que les joueurs de Minecraft. Une étude du CNRS montre d’ailleurs qu’elles perdent leur virginité 32 ans avant ces derniers. N’ayant pas le matériel pour tester les conseils, je ne vais pas approfondir la question, juste vous proposer un « maquillage de fêtes » par Marge (136 vidéos au compteur). Une excellente occasion de se faire interpeler pour racolage passif.

Je m’arrête là parce que le sujet est infini : on peut apprendre à faire des économies de déo avec un micro-ondes, à rickroller ses amis, se faire expliquer par des enfants de 11 ans comment faire le hibou pour ceux qui sont en école privée, et comment fabriquer un taser pour ceux du public.
3 pouces, bien mais pas top.
Je mets une note moyenne parce qu’on peut quand même apprendre des tas de choses grâce aux tutos, et la plus importante est de ne jamais se filmer pour en faire un soi-même.

Ce que les autres pensent de “Les vidéos tuto

  1. avatarVal

    Mais c’est QUOI un Minecraft ???

  2. Pingback: Clint Eastwood l’intouchable | Ce que j'en pense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *