300 jours aux USA

2009

J37 - Promenade à Venice Beach

16 novembre 2009

Après avoir passé mon week-end à repousser le moment où je braverai les 20 miles d'autoroute qui me séparent de l'océan, je me suis enfin décidé à aller me balader vers Venice Beach. Il fallait que je me dépêche parce qu'on est quand même mi-novembre et si ça continue il va falloir mettre un pull pour aller se promener sur la plage, ce qui gâcherait un peu le plaisir.

Sable de Venice BeachMais on est quand même loin d'avoir froid. Je préfèrerais m'étaler sur le sable ici en novembre qu'en Bretagne en juillet. Pourtant il n'y a pas tellement de monde sur la plage elle-même. Même s'il fait chaud il y a quand même une lumière rasante de cette saison pourrie, et à 15h on à déjà l'impression qu'il va bientôt faire nuit. Et c'est le cas d'ailleurs. Il faudra que je vienne bronzer tôt si je veux être hâlé quand je rentrerai à Paris sous la neige.

Lire la suite...

J38 - Falling stars

17 novembre 2009

Note du traducteur : contrairement à ce qu'on pourrait croire, le terme falling stars ne désigne pas des gens comme Pascal Brunner ou Rosy Varte mais des étoiles filantes.

La nuit dernière était le point culminant des chutes de météores, mais comme c'était vers 3h du matin on a préféré laisser ça à d'autre. De toutes façons les soirées couchsurfers c'est le mardi, un point c'est tout. Mais faut pas croire, j'ai aussi fait beaucoup d'autres choses passionnantes de ma journée.

Lire la suite...

J39 - Cobaye

18 novembre 2009

Aujourd'hui, dans la catégorie "va intéresser les gens avec ça", je me suis fait couper les cheveux. Bon, c'est vrai que pour ceux qui connaissent mes habitudes c'est un évènement assez rare pour être souligné. Là ça faisait quand même deux mois et demi. Ce qu'on peut appeler une urgence. Et pourtant ça m'est arrivé un peu par hasard.

Maintenant vous vous demandez probablement comment on peut se faire couper les cheveux par hasard. C'est tout simple. Si vous regardez mes activités (que je décris exhaustivement ici) et que vous les soustrayez au temps que je passe hors de mon lit - soit environ 14h par jour - vous obtiendrez le temps que je passe dans mon box* à regarder des divx et traîner sur internet. Mais quand je traîne sur internet, je passe pas mal de temps à regarder des annonces de travail. Entre autres sur la partie gigs de craigslist où je trouve tout un tas de petits boulots allant du délirant au pathétique en passant pas l'inenvisageable.

Parmi les castings de télé réalité, les emplois de barman, les recherches de nains pour Noël, et tout un tas de stages non payés mais qui te promettent la gloire éternelle, j'ai trouvé une annonce pour servir de modèle pour un cours de coiffure. Je me suis dit ça tombe bien, y'a de la matière. J'ai donc envoyé une photo de ma tête et la personne (Jaye, va savoir si c'est un mec ou une fille) m'a répondu en me demandant si j'étais dispo le aujourd'hui à 4:30pm et qu'il fallait apporter 10$ pour les frais de salon. Ben oui, aux États-Unis tu payes toujours plus que ce qu'on t'annonce, même quand c'est gratuit. Mais 7€ ça reste correct pour une coupe.

Je sais pas pourquoi, mais l'annonce parlant d'un cours je m'attendais à être pris en charge par une sorte de prof devant des élèves. Et je me rends compte à postériori que c'était idiot. Évidemment je me suis retrouvé entre les mains de la plus pataude des élèves, avec l'instructrice qui venait la voir toutes les 20 minutes - sachant que ça a quand même duré pas loin d'une heure et demie.

Et puis j'ai payé mes 10$ et je suis parti. Y'a pas vraiment de chute à l'histoire vu que j'ai juste les cheveux plus courts et que je suis pas tellement défiguré. C'est décevant hein ? On pourrait bien lui chercher des poux (ha! ha! des poux, coiffeur, cheveux, drôle) en disant qu'elle m'a fait une houppette de Tintin mais ça serait un peu exagéré et ça ne vaut pas une photo.

Si vous êtes déçu par cette anecdote, sachez que j'ai perdu ma brosse à dent. Je vois pas tellement où j'aurais pu aller avec à part à la salle de bain, mais le fait est qu'elle n'y est plus. Je crois qu'un de mes colocataires est sadique et/ou fétichiste.

* nom que j'ai donné à ma "chambre", que je trouve plus conforme à la réalité

J40 - DMV mon amour

19 novembre 2009

Vous qui détestez l'administration française, qui trouvez ça long et compliqué, et qui avez voté pour Sarkozy parce que vous admirez l'efficacité à l'américaine qu'il prône (prônait plutôt) laissez moi vous raconter un truc. Mais d'abord laissez-moi vous demander comment vous êtes arrivé sur mon blog que vous souillez de vos yeux impurs.

Ces derniers jours, je dois l'avouer, je ne vous ai pas tout raconté. je suis aussi allé au DMV sans vous le dire. Le DMV, pour Department of Motor Vehicles, s'occupe comme son nom l'indique de tout ce qui touche aux voitures : permis de conduire, registration (carte grise) et tout et tout. Pour resituer la réputation du truc, c'est là où travaillent Patty et Selma. Sauf que là où tu n'y vas que deux-trois fois dans ta vie, les Américains y vont tout le temps parce que le permis de conduire et ce qui tient lieu de carte grise sont à renouveler régulièrement. Et il y a tout un autre tas de raison pour y aller mais je ne sais pas tout, faut pas croire.

Mon but était d'avoir un permis de conduire californien parce que théoriquement si tu es en vacances tu peux conduire ici pendant trois mois avec un permis français mais si tu résides ici il te faut obtenir un permis californien dans les 10 jours. Ce qui est un délai tout à fait raisonnable pour accomplir les formalités, n'est-ce pas ? Pendant mes petites vacances du début j'ai donc pris un rendez-vous via leur site, qui m'a proposé le 2 novembre. Soit déjà deux semaines plus tard. Voilà comment ça s'est passé.

Lire la suite...

J41 - Hollywood Walk of Fame

20 novembre 2009

Hollywood BoulevardPuisque je n'ai toujours rien de plus productif à faire, je continue ma visite touristique de LA. Après Venice Beach, je suis aujourd'hui allé sur Hollywood Boulevard. Pas tout Hollywood Boulevard, qui fait plus de 7km, mais surtout sur le Walk of Fame, le truc avec plein d'étoiles de gens qu'on a pour la plupart oubliés. Un lieu mythique donc, avec le Kodak Theater qui accueille chaque année la cérémonie de oscars, et le Grauman's Chinese Theater devant lequel plein de stars maladroites se sont vautrées dans du ciment frais.

Tout le long de ce lieu hyper touristique, il y a des Superman, des Spiderman, des Michael Jackson, des Napoleon Dynamite, des Marilyn Monroe et d'autres stars qui se font prendre en photo avec les touristes contre un petit billet.

Lire la suite...

J43 - Grand Central Public Market

22 novembre 2009

Grand Central Public MarketPuisque je n'ai rien à faire de mes semaines, j'ai décidé comme les petits vieux d'aller faire mes courses le dimanche pour faire chier les honnêtes travailleurs. Mais ça n'est pas aussi efficace ici parce que les gens sont au chômage, à mi-temps, ou bien travaillent en décalé dans des magasins et fast food ouverts 24h/24. Du coup l'activité est étalée sur toute la semaine.
Le Grand Central Public Market est situé sur Broadway et 4th dans Downtown LA. On y trouve tout un tas de trucs par chers à manger, que ce soit des tacos, du chinois, ou bien des fruits, légumes et de la viande. Pour 10$ j'ai acheté des bananes, des clémentines, une courgette, des oignons, des tomates, et un bout de viande. Équivalent estimé à Paris : 15€. Ça a du bon de vivre dans un pays en voie de sous-développement !

Lire la suite...

J44 - Freeze, motherfucker !

23 novembre 2009

Parfois, quand tu es dans un pays étrange et étranger, il faut écouter les autochtones, même quand on croit qu'ils exagèrent.

Aujourd'hui, j'ai passé la journée au cinéma avec des "potes". L'idée était d'arriver avant midi pour ne payer que 6$ et de rester dedans jusqu'au soir. Je pourrais faire un long article avec une critique constructive et intelligente des quatre films que j'ai vu mais ça n'est pas le propos de ce blog, donc je vais me contenter d'émettre des jugements sans appels car objectifs et équitables :

  • Twilight, New Moon. Film pour adolescente pré-pubère où on leur inculque leur futur rôle de femme soumise. D'ailleurs, l'héroïne a une voiture mais quand elle est avec un garçon (jamais le même, salope !) c'est toujours lui qui conduit. On apprend aussi que sauter d'une falaise de 20 mètres sans entraînement ça n'est pas si dangereux.
  • Planet 51. Imitation d'un Pixar mais avec une morale guimauve style Disney : il faut être ouvert sur le monde, accueillir l'étranger et s'enrichir de ses différences. Sauf que l'étranger en question est un grand Américain beau gosse et les locaux des nains verts ignares. Du coup j'y vois plutôt une métaphore de la supériorité du colon sur les gentils petits sauvages. Distrayant quand même.
  • 2012. Pire spécimen de blockbuster américain. Interminable, à chier.
  • A Christmas Carol. La 3D me file mal au crâne.

J'ai passé une assez bonne journée, je vous remercie. Mais venons-en au fait.

Lire la suite...

J46 - Y'a pas d'mal à s'faire du bien (bis)

25 novembre 2009

Se faire livrer par Pizza Hut et aller au drive thru de In-N-Out ça va un moment, mais si on veut manger sainement on ne peut faire confiance qu'à soi-même et il faut se mettre aux fourneaux...
Je vais donc vous présenter mon petit-déjeuner. Il paraît que comme je l'ai pris à 11h30 ça devient un brunch. Je sais, c'est un peu décevant mais je ne désespère pas qu'un de mes colocataires finisse par se pendre dans l'appart à cause des drogues qu'ils prennent pour rester éveillé. Ça aurait de la gueule comme photo, non ?

Lire la suite...

J48 - Have you met Guillaume ?

27 novembre 2009

Comme vous le savez (ou pas) hier c'était Thanksgiving. Si vous n'avez pas regardé de film ni de série américaine depuis 10 ans, c'est une fête américaine où on mange de la dinde en souvenir de l'accueil chaleureux des Amérindiens qui ont été décimés par la suite.

Je résume hein, je pourrais parler des origines religieuses et de la version Canadienne mais je sais que vous êtes là pour savoir ce que je fais de mes journées, pas pour lire quelque chose qui pourrait un tant soit peu vous cultiver.

Mon repas de Thanksgiving s'est donc passé dans une famille Grécquo-libano-polonaise où j'ai mangé de la dinde (c'est contractuel) mais aussi de l'houmous et du taboulé. Une bonne journée à se péter le bide avec des gens sympathiques, mais pas de quoi faire une note ; d'où le trou dans mon emploi du temps hier. Heureusement il y a eu le repas "d'après Thanksgiving", un évènement de couchsurfers dont je sais que vous êtes friands.

Lire la suite...

J49 - Pique-assiette

28 novembre 2009

Après un réveil douloureux suite au repas post-Thanksgiving, j'ai reçu un appel de Parrish me proposant d'aller promener avec les francophones rencontrés à ladite soirée. Bien qu'ils soient très sympathiques (pour des Bretons) j'ai préféré décliner l'offre, jugeant que les 11h passées avec Parrish la veille étaient suffisantes pour le week-end. Certes je n'ai pas été collé à lui pendant tout ce temps, mais quand même, il fallait que je diversifie mes fréquentations.

Ce que j'ai fait en passant l'après-midi à comater dans mes draps sales en regardant des divx et en planifiant mes prochaines vacances - ce qui est paradoxal pour quelqu'un qui approche les deux mois de chômage non indemnisé. Finalement vers 20h un second coup de fil, en Français cette fois, a réussi à me convaincre de braver le froid et l'autoroute pour aller rejoindre Maëlle, Sarah, Alex et Parrish chez Pietro et Luciana. J'ai pensé que l'énumération de prénoms donnerait l'illusion que j'ai plein d'amis.

Lire la suite...

- page 4 de 6 -